LE MARQUAGE DU PNEU
Le marquage du pneu correspond aux indications inscrites sur le flanc du pneu.
On y retrouve diverses indications comme la largeur, la structure, l'indice de performance, l'indice de charge.
ReInf : « Reinforced » : pneus ayant un I.C. supérieur dans la dimension / tyres with a higher load index for the dimension
Extra Load : Nouveau marquage ayant la même signification que Reinf / New marking with the same meaning as Reinf
Extra load (ou XL) Pneus pour voitures particulières ayant une capacité de charge supérieure au standard- En général plus de 4 points d’indice de charge
M+S Pneus conçus spécifiquement pour la boue et la neige.
Tubeless Pneus conçus spécifiquement pour être montés sans chambre à air sur des jantes tubeless.
KPA Unité de mesure de pression (kilopascal) x 0,01 = bar.
PSI Unité de mesure anglaise de pression (pound square inch) x 0,069 = bar.
lb Unité de mesure anglaise de poids (pound on livre) x 0,4536 = kg.
Bib ou Twi Indicateurs d’usure.
DOT Réglementation Nord Américaine Département des Transports suivi des codes
du fabricant et de la date de fabrication de l’enveloppe.
XSE X référence à la technologie radiale - S sécurité - E économie.
INDICES DE CHARGE ET CODES DE VITESSE
La plupart des pneumatiques comportent des Indications d’utilisation comme l’indice de
Charge (nombre) et le code de vitesse (lettre).Ci-dessous le tableau des indices de charge et
Codes de vitesse avec l’indication des valeurs correspondantes.